dimanche 27 janvier 2013


Vendredi 25 janvier.

De la fenêtre de notre chambre d'hôtel, nous avons vue sur les montagnes enneigées et le temps est superbe. À 7h30, nous sommes tous prêts à partir pour le Canyon del Colca. Il faut y aller tôt si nous voulons voir le condor des Andes.
Ce grand rapace (c'est d'ailleurs le plus grand rapace au monde) profite des courants ascendants pour planer et ainsi économiser son énergie. C'est un oiseau qui vit le long des parois rocheuses des hautes montagnes. Il ne se nourrit que de carcasses mortes. C'est pour cette raison que sa tête n'a pas de plumes puisque quand il mange, il doit insérer sa tête dans la carcasse. C'est un oiseau qui peut vivre jusqu'à 90 ans et le mâle et la femelle sont en couple pour la vie. La femelle pond un oeuf à la fois à tous les deux ans. Depuis des temps ancestraux et dans la mythologie Inca, cet oiseau est respecté et vénéré. Il apparaît d'ailleurs sur plusieurs armoiries des pays d'Amérique centrale et du sud.C'est un espèce menacé d'extinction. Ici au Canyon del Colca, environ 60 condors survolent les montagnes. Ils sont donc protégés.

La route pour se rendre à la Cruz del Condor est en grande partie en gravelle et pas vraiment reposante! Beaucoup de poussière, de roches et de trous. À un moment on traverse un tunnel dans lequel on n'y voit pas grand chose et le sol est recouvert de sable fin. Pas évident! Mais tout le long de la route, le paysage est époustoufflant! Se sont des Oh! et des Ha! d'émerveillement.

Une fois arrivés à la Cruz, beaucoup de touristes. Aussi des petites madames du coin habillées de façon traditionnelle pour vendre soit de la norriture ou des souvenirs. Il y a des sentiers et des belvédères d'emménager sur place et nous pouvons voir quelques condors voler gracieusement dans le ciel bleu azur avec en toile de fond les montagnes et le canyon vertigineux. Le spectacle est magique. On ne peut qu'apprécier ce moment souhaité.

Sur le chemin du retour, nous rencontrons deux autres motocyclistes qui viennent de la Hollande. Des gens sympathiques dans la cinquantaine qui ont voyagé un peu partout en moto. Ils sont avec leur Honda Transalp 700cc. De bonnes motos pour faire ce genre de voyage. Et depuis que nous sommes partis, c'est la première femme que je vois en moto. On s'échange donc photos et adresse courriel et hop! nous sommes repartis.

Nous devons rouler jusqu'à Arequipa et en partant on ne s'attendait pas à ça : la route monte, monte, monte jusqu'à atteindre notre record de 4 870 mètres! On a eu droit à quelques grains de neige en prime! Ensuite nous sommes redescendus puis nos avons traverser des plaines où il y avait plusieurs élevage de lamas. Nous avons pris une pause dans une bicoque perdue au milieu de ces plaines, qui faisait office de dépanneur avec une table et quelques chaises. Nous y avons pris un thé et grignoter quelques trucs. Il faisait froid à l'intérieur et la jeune femme vivait à l'arrière du dépanneur. Ici, pas de chauffage. On s'habille! Son petit garçon se promenait entre la maison et le magasin par une porte communicante. En nous voyant la première fois, il était un peu effrayé de voir des inconnus tous habillés en habit de moto! C'était drôle à voir.

Nous sommes arrivés dans la ville d'Arequipa en fin d'après-midi. Mon Dieu que nous étions bien dans les routes éloignées et hors du trafic! Pas mal moins stressant!

En route vers le Canyon del Colca.











Un couple d'hollandais sur des Honda Transalp 700cc.

Le village de Cabanaconde.


En chemin vers Arequipa.







Mercredi 23 et jeudi 24 janvier.

Deux jours de motos à rendre jaloux tout le monde! C'était saisaissant de beauté de rouler dans ces montagnes.

Malcom et Anastasia, en passant ils sont de la Biélorussie, viennent nous rejoindre à l'hôtel mercredi matin. Vu la pluie des derniers jours, Jean et moi avions décidé de prendre par la route asphaltée et non par la route de gravelle comme prévu. Mais comme ce matin il fait beau et que nos amis veulent prendre le chemin de gravelle, on va passer par là nous aussi. Et ça c'est avéré être un bon choix car la route était super belle. Nous sommes arrivés dans le village de Yauri vers 15h30. Disons que c'est pas une ville pour touristes mais c'est à moitié chemin pour nous entre Cusco et le Canyon del Colca.

Note : Au Pérou, quand vous allez au resto, peut importe le plat que vous commandez, il y a en accompagnement des frites et du riz et les portions sont géantes! Une chance qu'on peut demander des "doggy bag"! Ce que nous avons fait ce soir après le repas. Comme ça nous avions notre lunch pour demain midi!

Ce jeudi, on va se souvenir longtemps de la route. Nous croyons qu'à date, c'est une des plus belles que nous ayions fait. Nos yeux n'en pouvaient plus de voir tant de paysages à couper le souffle! Des montagnes à perte de vue, des troupeaux de lamas, des petits villages et leurs habitants. Que du beau. Nous avions le sourire dans la face à chaque tournant! La route de gravelle roulait bien à part quelques fois des petits bouts plus difficiles mais rien de grave.

Nous sommes montés au-dessus de 4700 mètres. Nous avons donc eu droit à de la grêle et un peu de neige fondante. Pour diner, nous nous sommes arrêter plus loin sur un terrain vacant si l'on peut dire. Il y avait une petite maison de pierre et un autre petit bâtiment de pierre qui sert de cuisine mais il n'y avait personne. Un jardin abandonné aussi. Ça semble être une maison qui sert de temps à autre seulement car il y avait quand même dans la maison un lit, des couvertures, des bottes et autres objets (je ne suis pas entrer à l'intérieur mais j'ai pu prendre des photos car il y avait une petite porte à moitié fermée). On ne pouvait trouver meilleur endroit pour faire la pause. Un villageois en moto s'est approché de nous pour jaser en brin puis est reparti.

Nous sommes repartis aussi pour finalement arriver dans la ville de Chivay. Cette ville a beaucoup d'hostel et de restos puisque c'est d'ici que partent les expéditions pour le Canyon del Colca. Il y a une jolie Plaza de Armas, une rue piétonnière avec plein de boutiques d'artisanats et les gens sont sympathiques. On s'installe à l'hôtel puis on s'en va tous ensuite se baigner dans les sources thermales qui sont situées à 3.5km. Ahhh! Quel bonheur! Et pas seulement des touristes qui s'y baignent mais des locaux aussi. On se laisse mijoter jusqu'à ce qu'on soient ratatinés puis on revient tous relax à l'hôtel. Maudit que ça fini bien une journée de rêve!

Nos amis Malcom et Anastasia. 






Des maisons sur les routes de montagnes.




Vite mettons les imperméables avant que ne commence la grêle!

Des lamas et des alpacas. Ils sont cuuuuute!


Pause dîner méritée.







Ah! c'qu'on est bien quand on est dans son bain...



Des petites brochettes d'alpacas. Miam!




Dimanche 20, lundi 21 et mardi 22 janvier.

Qu'avons-nous fait ces trois jours à Cusco? Dormir, manger et magasiner! Bon dimanche, il a fait très beau alors nous avons marcher dans le centre de la ville qui est magnifique. Beaucoup de petites rues et ruelles en pierre et tout autour de la Plaza de Armas, avec le parc central, des boutiques et resto pour les touristes.

Des magasins de bijoux en argent, des boutiques de vêtements en laine d'alpaga et des centaines de magasins qui vendent de l'artisanat : tuques, nappes, foulard, vêtements et autres bidules pour gringos. Bref c'est pas les tentations  de dépenser qui manquent.

Nous avons été visiter le Centro de textiles traditionales de Cusco. C'est une coopérative qui vise à préserver et promouvoir l'artisanat traditionnel. Dans les petits villages autour de Cusco, la façon de tisser la laine et de confectionner les vêtements et accessoires s'est quelque peu perdue avec la nouvelle génération. Pour garder la tradition vivante, cette coop, par le biais de la boutique et du Musée du Centro, remet aux communautés une partie des profits des ventes. On peut d'ailleurs voir au Centro des femmes et des hommes à l'oeuvre et c'est fascinant. Jean et moi avons acheté une nappe de table de 10 pieds de long qui a pris environ un mois à confectionner. Les artistes tissent sur leur métier à peu près quatre pouces par jour. Alors imaginez le travail! Et cette façon de faire s'est transmise de génération en génération depuis des lunes et elle se transmet encore de cette façon.

Lundi, il a plu à siaux toute la journée et il a fait froid. Nous avons donc été visiter le Inka Museum où l'on peut trouver plusieurs objets depuis 1000 ans avant JC jusqu'à l'époque des Incas vers 1500 après JC. Des objets tels que poteries, outils, urnes, vêtements, textiles, momies, meubles, etc. Un visite très intéressante. Nous avons ensuite continuer à "shopper" et à acheter!

Mardi, temps encore gris, nous avons mis tout nos achats dans une boîte puis nous avons expédier le tout chez ma soeur Lyne à Saint-Pie. Pas de place dans les motos! On est aussi aller se faire une beauté au salon de coiffure! Quel plaisir de se faire jouer dans les cheveux! On était pas mal "cute" en sortant du salon!

Le même soir, nous avons reçu un courriel de Malcom et Anastasia, un couple en moto que nous avions rencontré en Colombie. Il a vu sur notre blog que nous étions à Cusco alors qu'eux y sont aussi. On va probablement faire une bout de chemin ensemble à partir de demain puisque nous allons au même endroit après Cusco. Chouette!

Photos prises dans les rues de Cusco.











Au Centre des textiles traditionnels. 




A l'hostel Estrellita avec Taka et Glen.

Notre ami Taka sur son départ.

Une coupe de cheveux s'imposait pour Jean et Chantal!